Silvio Denz

Transmettre des émotions

Parfum

Né à Bâle, Silvio Denz grandit dans le petit village de Munchwilen, berceau de sa famille. Il quitte les bords du Rhin à 15 ans pour se former au métier de la banque et étudier en Angleterre. Débutée à Lausanne, sa carrière se poursuit à Milwaukee, aux États-Unis. Alors que son parcours académique le destine à la finance, il reprend la société de parfums et cosmétiques fondée par son père et son oncle qui compte alors moins de 10 employés. Sous sa direction, l’entreprise évolue jusqu’à devenir la plus grande chaîne de parfumerie suisse. Elle emploie près de 800 salariés au moment de son rachat par le groupe Marionnaud en 2000.

‘‘ La signature d’un parfum s’apprécie comme une caresse sur la peau ainsi que par ses élégantes effluves. ’’

Silvio Denz, Propriétaire

Art & Luxe

Toujours dans le secteur du parfum mais avec un positionnement plus haut de gamme, Silvio Denz crée Art & Fragrance (aujourd’hui Lalique Group) en 2000. Cette société se spécialise dans la production et le marketing de parfums de marques. En parallèle, ce passionné d’architecture et d’art se constitue une collection importante d’oeuvres impressionnistes et d’art contemporain. Ainsi, quand la prestigieuse cristallerie alsacienne est mise en vente, l’homme d’affaires s’en porte acquéreur début 2008. En quelques années, il lui donne un second souffle, associant des grands noms aux créations de la maison.

Inauguré en 2011, le Musée Lalique présente près de 650 oeuvres dont 230 sont issues de la collection privée de Silvio Denz. Il réhabilite également la maison de René Lalique à Wingen-sur-Moder, qui accueille depuis 2015 un hôtel de luxe et une grande table sous le nom de Villa René Lalique.

Vin

Au milieu des années 90, Silvio Denz diversifie ses activités et participe à la création de la maison de négoce “ Les Grands Vins Wermuth ”. À la suite d’une scission, une des entités de cette maison devient “ Denz Weine ” qui est une des principales sociétés de négoce de vins et la plus grande maison de vente aux enchères de vins en Suisse. Désireux de s’impliquer dans la production des vins, l’entrepreneur investit en 2005 dans le Bordelais en acquérant les domaines de Château Faugères, Château Péby Faugères et Château Cap de Faugères.

Puis c’est en Italie que sa passion le porte. En partenariat avec Fabio Chiarelotto, il élabore depuis 2007 sur les vallons toscans du domaine Montepeloso, quatre vins aussi puissants que précis. En 2010, le Château Rocheyron, acheté avec Peter Sisseck, rejoint les Vignobles Silvio Denz. Quatre ans plus tard, c’est l’une des plus anciennes propriétés de Sauternes, Château Lafaurie-Peyraguey, qui vient parachever cet ensemble de vignobles.

‘‘ Je m’attache à mêler les savoir-faire et réunir les expertises pour livrer chaque année les millésimes les plus aboutis. ’’

Silvio Denz, Propriétaire
‘‘ Devenu collectionneur à mon tour, je n’aime rien tant que conjuguer les passions et transmettre des émotions. ’’Silvio Denz, Propriétaire