Vignobles

Passion Expertise Exigence

Un terroir d’exception

Véritable amphithéâtre naturel, le terroir se partage sur le plateau calcaire composé de calcosols sur calcaires à astéries datant de l’oligocène inférieur, et sur des coteaux argilo-calcaires orientés sud-sud est en cirque, constitués de calcosols sur mollasses argilo-calcaires de l’éocène supérieur et de l’oligocène. Ces deux grands types de terroirs se complètent admirablement dans leur nature, leur localisation et leur exposition. Le Château Faugères est le fruit d’une recherche qualitative des terroirs, et de la cohérence et complémentarité entre eux.

Rien n’est laissé au hasard dans la conduite des domaines, orientée vers une quête permanente de la perfection à l’aide des pratiques les plus naturelles.

Passion

Saint-Émilion ou Sauternes, les domaines des Vignobles Silvio Denz ont en partage la passion qui anime leur propriétaire. Amour du vin et prestige des grands terroirs incitent l’homme d’affaires à investir dans le Bordelais. Connu pour la réussite de sa société Lalique Group et après avoir créé une maison de négoce en Suisse, il met son enthousiasme et son goût de l’excellence au service des domaines qu’il acquiert.

‘‘ Rien n’est plus précieux que les instants qui suivent l’ouverture d’une bouteille. Œil, nez puis palais, par étapes successives, le vin se dévoile. ’’

Silvio Denz, Propriétaire

Expertise

Lecture d’un terroir, conseils d’experts, soins attentifs, modernisation des équipements, combinaison des usages traditionnels et des technologies les plus innovantes, tout est mis en oeuvre afin que les parcelles puissent se livrer dans leur plénitude. Pour mener à bien ces évolutions, Silvio Denz mêle les talents et conjugue ses passions. Art de la vinification et architecture, savoir-faire traditionnel et infrastructures de pointe sont convoqués pour interpréter au mieux ses vignobles.

‘‘ Les plus belles réussites naissent toujours d’influences mêlées, comme en témoigne le chai cathédrale imaginé par le grand architecte Mario Botta au service d’un cru de prestige et de l’art de la vinification. ’’

Silvio Denz, Propriétaire

Exigence

Rien n’est laissé au hasard dans la conduite des domaines, orientée vers une quête permanente de la perfection à l’aide des pratiques les plus naturelles. Grâce au travail de tous, les objectifs environnementaux fixés ont été relevés avec succès. Certifiés “Haute Valeur Environnementale 3” (HVE 3) pour l’ensemble des domaines et engagés dans une démarche de certification RSE, chaque château est intimement concerné pour protéger le terroir, valoriser le paysage et maintenir un vignobles durable.

Chaque détail compte et concoure à l’expression unique des vins. Ce haut degré d’exigence et l’implication des équipes œuvrant aux vignobles ne tardent pas à porter leurs fruits. Au fil des millésimes, notes et commentaires de dégustations témoignent de la qualité des vins.

En 2012, sept ans après leur acquisition, Château Péby Faugères et Château Faugères deviennent Grands Crus Classés de Saint-Émilion. La reconnaissance vient également d’activités développées en parallèle avec une même rigueur.

‘‘ Une quête continue de l’excellence dans le respect qu’imposent ces grands vignobles dont nous ne sommes que les dépositaires. ’’

Silvio Denz, Propriétaire

Saint-Émilion, horizon de vignes

C’est de la terrasse du “ chai cathédrale ” de Faugères que s’appréhendent les Vignobles Silvio Denz dans leurs nuances, comme dans leur étendue. Du haut de ce promontoire situé sur la rive droite de l’appellation, on distingue parfaitement le grand triangle de vignes qu’ils dessinent à eux trois. À l’est, les merlot de Péby Faugères côtoient les parcelles de Faugères où cabernet franc et cabernet sauvignon se mêlent au merlot, tandis que plus au sud s’étendent sur 20 hectares les vignes de Cap de Faugères. À quelques kilomètres seulement, les parcelles du Château Rocheyron, implantées sur le plateau de Saint-Christophe-des-Bardes et entourées de grands crus classés, viennent compléter cet ensemble.

  • Château Péby Faugères

    Grand Cru Classé de Saint-Émilion

  • Château Cap De Faugères

    Castillon-Côtes de Bordeaux

  • Château Faugères

    Grand Cru Classé de Saint-Émilion

  • Château Rocheyron

    Saint-Émilion Grand Cru

L’équipe

Sauternes, terre de vins doux, rares par nature

Les vins de Sauternes forgent leur identité de la coexistence de quatre éléments. Leur terroir, posé entre Garonne et Ciron, se caractérise par ses sols gravelo-sableux, un microclimat unique, la présence du champignon “ botrytis cinerea ” et d’un cépage dominant, le sémillon. Dans ce cadre exceptionnel où, quelques jours par an, après-midi chauds succèdent aux brumes matinales, naissent les vins blancs liquoreux les plus connus au monde. En 2014, Silvio Denz cherchant à élargir la palette des appellations de ses vignobles devient propriétaire du Château Lafaurie-Peyraguey. L’année suivante, il s’associe à Denis Dubourdieu, qui conseille le domaine, ainsi qu’à sa famille pour magnifier cette terre encore pleine de promesses. De ce partenariat et de leur complicité renaissent les grands vins blancs secs autrefois élaborés à Lafaurie-Peyraguey. L’ensemble déjà remarquable que forment les domaines de Silvio Denz s’enrichit ainsi d’un des joyaux de Sauternes au potentiel fabuleux.

  • Château Lafaurie-Peyraguey

    1er Grand Cru Classé en 1855 Sauternes

Même lors des millésimes les plus propices, les récoltes restent moins prolifiques en Sauternes que dans les autres appellations. Découlant de la sélection qu’impose leur élaboration, cette rareté participe aussi au prestige de ces vins. À l’automne, on scrute l’évolution des baies pour ne vendanger par étapes successives que celles parvenues à parfaite “surmaturité”. L’extrême concentration de sucre nécessaire à la production des liquoreux induit de faibles rendements, que limite encore le sémillon, cépage délicat et peu prévisible. Silvio Denz qui vise la perfection dans tout ce qu’il entreprend, ne pouvait que se reconnaître dans l’exclusivité qui entoure les grands crus de l’appellation Sauternes. Depuis l’acquisition de Lafaurie-Peyraguey, l’homme d’affaires originaire de Suisse travaille à valoriser encore les vins et le domaine de ce Premier Grand Cru Classé de Sauternes.

‘‘ Le sauternes est le vin le plus émotionnel au monde. Derrière le vin de Sauternes que tout le monde connaît, il y a aussi une magnifique région et des hommes aux grandes valeurs. ’’

Silvio Denz, Propriétaire