Château PÉBY FAUGÈRES

Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Découvrir

Terroir

Un univers unique

Constitué de 7,45 ha, Château PÉBY FAUGÈRES est situé sur un coteau argilo-calcaire d’un seul tenant, orienté sud-sud est.

Combinaison d’un grand sol ancien et d’un microclimat privilégié lié à la présence de la rivière et à la formation du coteau en cirque, ce terroir identique à la côte sud de Saint-Emilion est un univers unique dont l’homme est dépositaire, intervenant seulement pour en révéler les caractères.

Avec le millésime 2020, le Château PÉBY FAUGÈRES signe son attachement au respect de la nature avec l’obtention de la certification Agriculture Biologique et HVE niveau 3.

Histoire

Quintessence de Faugères

Fleuron rouge des Vignobles Silvio Denz, Péby Faugères est né en 1998, en hommage à Pierre-Bernard Guisez, ancien propriétaire du domaine dont il hérite du surnom. Constitué des meilleures parcelles de merlot de Faugères, ce vignoble planté d’un seul tenant sur le sol ancien du coteau argilocalcaire de Saint-Émilion ne tarde pas à être reconnu comme un vin à part entière. Très vite élevé au rang des plus grands, son millésime 2000 baptisé “ Légende du Futur ” est classé parmi les 24 meilleurs vins de Bordeaux par Robert Parker qui lui décerne en 2005 la notation parfaite de 100/100 dans son “ Wine Advocate ”.

Cépage

Sélection 100 % Merlot

Fruit d’un terroir unique, Péby Faugères est également l’expression d’une recherche permanente de perfection à la vigne comme au chai, où il bénéficie de l’expertise de l’oenologue Michel Rolland.

Son vignoble, en conversion biologique depuis 2017, obtient avec succès sa certification au Label AB (Agriculture Biologique) avec le millésime 2020. En plus des critères élevés d’exigence qu’il partage avec les autres domaines des Vignobles Silvio Denz, ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion entretient la rareté. Chaque année, la vendange fait l’objet d’une sélection rigoureuse n’autorisant qu’une production confidentielle de 18 hectolitres par hectare. Les 12 000 bouteilles de ce nectar 100 % merlot ne suffisent jamais à satisfaire la demande.

Le portrait du Château PÉBY FAUGÈRES

Grand Cru Classé de Saint-Émilion

  • Reconnu Grand Cru Classé en 2012
  • La quintessence du Domaine de Faugères
  • Petits rendements : 22 hectolitres par hectare, sélection rigoureuse des baies
  • 100% Merlot
  • Son second vin : Le Merle de Péby Faugères « Un nez délicat aux notes de boisé frais, de noisette, et de vanille. Une bouche séveuse et velouté au registre d’épices : poivre, muscade, et de fruits mûrs. En bouche une belle sensation calcaire et des tanins fins.
  • Certifié du label Agriculture Biologique
  • Certifié du label Haute Valeur Environnementale de niveau 3
  • Exposition plein sud
  • Vignoble planté en coteaux

La plus grande reconnaissance : 100 points Parker pour le millésime 2005

Dégustation

‘‘ Couleur sombre, profonde et belle.
Nez intense de fruits et truffe noirs.
La bouche est ronde et douce, avec des tanins ultra fins et une finale savoureuse et veloutée. ’’

Fiche technique

Château PÉBY FAUGÈRES

Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Notes de dégustation

Château PÉBY FAUGÈRES

Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Château PÉBY FAUGÈRES

Chateau Péby Faugères, Saint-Étienne-de-Lisse, France

Voir sur un plan Nous contacter

Les Vignobles