Château LAFAURIE-PEYRAGUEY

1er Grand Cru Classé en 1855 Sauternes

Découvrir

Terroir

Un terroir d'exception

Au cœur des grands terroirs du Sauternais, le vignoble de Lafaurie-Peyraguey est situé sur la haute terrasse de graves de Sauternes, à 70 m au-dessus du niveau de la mer, voisin de Château d’Yquem.

Les parcelles de « L’Enclos » et des « Maisons Rouges » représentent le cœur historique du grand terroir de Château LAFAURIE-PEYRAGUEY, composé de graves du quaternaire déposées voici plus de 600 000 ans, sur un substrat de calcaire aquitanien.

Histoire

L’Histoire prestigieuse d’un Premier Grand Cru classé

Domaine viticole très ancien de 18 hectares, le Château LAFAURIE-PEYRAGUEY est situé au cœur du Sauternais, sur les hauteurs du village de Bommes.

« Maisons Rouges », aujourd’hui une parcelle du domaine, était un lieu d’étape des Romains et les plus vieilles pierres du mur d’enceinte et le porche d’entrée, considéré comme le plus vieux monument de la commune de Bommes, datent du XIIIème siècle. Pierres et archives du château (depuis 1742) sont les témoignages du riche passé de Château Lafaurie-Peyraguey : huit siècles d’histoire conservée !

Un Château et des chais rénovés

L’ambitieux programme de rénovation mené par le précédent propriétaire a permis une restauration complète des bâtiments des chais et du château.

Le Château LAFAURIE-PEYRAGUEY a ainsi été doté de bâtiments techniques mis en conformité avec les nouvelles contraintes réglementaires et environnementales, avec des chais entièrement climatisés et à l’hygrométrie contrôlée.

Un réceptif haut de gamme au Château LAFAURIE-PEYRAGUEY

À l’occasion des 400 ans de Château LAFAURIE-PEYRAGUEY, un nouvel hôtel-restaurant Lalique ouvre ses portes en juin 2018. À l’initiative de Silvio Denz, cette adresse se veut convergence de quatre univers : le vin, le cristal, la gastronomie, l’hospitalité. Quelques mois seulement après son ouverture, le Château Lafaurie-Peyraguey – Hôtel & Restaurant Lalique rejoint la prestigieuse famille Relais & Châteaux, devient par la suite un établissement 5 étoiles, et le restaurant se voit décerner une étoile au guide Michelin dès sa première année d’ouverture.

Le portrait de Château Lafaurie-Peyraguey

1er Grand Cru Classé en 1855 Sauternes

  • Les vins de Château LAFAURIE-PEYRAGUEY forgent leur identité de la coexistence de quatre éléments : son terroir, posé entre Garonne et Ciron, qui se caractérise par ses sols gravelo-sableux, un microclimat unique, la présence du champignon “ botrytis cinerea ” et d’un cépage dominant, le sémillon.
  • Reconnu Premier Grand Cru Classé de Sauternes lors du classement de 1855
  • Coeur de terroir : 18 hectares plantés sur la haute terrasse de graves de Sauternes
  • Parcelles historiques de la propriété travaillées selon les principes de l’agriculture biologique et au cheval
  • Une mosaïque de terroirs pour apporter équilibre et complexité : sols de grave pour la finesse, sols d’argile pour la richesse, sols de calcaire pour la minéralité
  • Petits rendements et tries successives durant les vendanges pour récolter des baies à parfaite “surmaturité”
  • Elixir précieux, généralement 13 hectolitres par hectare.
  • Encépagement : 93% Sémillon, 6% Sauvignon, 1% Muscadelle
  • Fermentation et élevage dans des barriques de chêne français

Dégustation

Au nez, on plonge dans une coupe de fruits du verger avec quelques notes florales exotiques. En bouche, on retrouve l’abricot, une texture de fruits charnus, très élégante et souple. En final, on s'envole vers des notes de pamplemousse... Un joli duo entre puissance et fraîcheur…

Fiche Technique

Château Lafaurie-Peyraguey

1er Grand Cru Classé en 1855 Sauternes

Notes de dégustation

Château Lafaurie-Peyraguey

1er Grand Cru Classé en 1855 Sauternes

Château LAFAURIE-PEYRAGUEY

Château Lafaurie-Peyraguey, Peyraguey, Bommes, France

Voir sur un plan Nous contacter

Les vignobles