Arts & Vins

Goûter et admirer

Depuis 2009, “ Merle et Raisins ” habille la bouteille du Château PÉBY FAUGÈRES. Cette gravure de cristal reprend le motif imaginé par René Lalique en 1928 pour orner les cloisons de l’Orient-Express.

Autre création destinée au train mythique également inspirée des thématiques chères au maître de l’Art Nouveau, “ Femme et Raisins ” vient agrémenter en 2013 la bouteille du Château LAFAURIE-PEYRAGUEY.

En 2016, c’est la silhouette futuriste du “ chai cathédrale ” de FAUGÈRES qui est choisie pour graver sa bouteille. Le travail du cristal reste au centre de cette création qui fait entrer l’architecture dans ce jeu de correspondances.

Déclinaisons contemporaines de l’exercice artistique de la Maison LALIQUE, ces bouteilles en verre évoquent des œuvres d’avant-guerre, comme le service de verres et carafes “Yquem”, créé par René Lalique en 1934, ou le flacon dessiné en 1922 pour le “Clos Sainte-Odile” en Alsace. Elles associent au plaisir de la dégustation celui du regard découvrant la finesse de ces gravures.

‘‘ La finesse du cristal s’admire tout autant qu’elle s’effleure et s’écoute. ’’

Silvio Denz, Propriétaire

Le précieux héritage culturel de la Maison prend ainsi vie sur des formes très contemporaines. Les oiseaux au plumage finement ciselé se délectent des saveurs sucrées de raisins tandis que la vigne crée le rythme exceptionnel de cette composition, parfaitement équilibrée. La richesse du décor donne un sentiment de profusion, d’abondance. Une promenade dans les vignes. Mis en valeur par la pureté du cristal satiné et repoli, signature de la Maison, ces objets décoratifs illustrent avec éclat le caractère intemporel des créations Lalique.

2021 signe une nouvelle ère avec la Collection Gaïa by Lalique imaginée à partir des célèbres motifs de "Merles et Raisins" qui voyageaient à l’époque à bord du mythique Orient-Express et trouvent une nouvelle expression dans des vases et coupe aux lignes intemporelles.

La collection Merlot, composée d’une carafe à décanter et d’un verre universel, destinée aux amateurs de vin les plus exigeants allie la beauté d’une table à une dégustation parfaite. Avec une forme de paraison étudiée pour tous types de vin, le verre se distingue par le motif de Merles et Raisins sculpté en médaillon dans le cristal satiné et repoli, emblématique de Lalique.
Le motif de vigne orne également le bouchon de la carafe à décanter inspirée par les lignes fluides des carafes-canards. Comme en suspension, elle se joue de l’apesanteur.

Fonctionnelles et désirables, exceptionnelles et pourtant inscrites dans le quotidien, ces créations portent le désir de goûter et comprendre le vin, expression d’un terroir. Elles célèbrent l’art de vivre et de recevoir.

‘‘ Architecture, oeuvres d’art, cristal et parfum, l’art en ses multiples déclinaisons procure des émotions semblables. ’’Silvio Denz, Propriétaire